Comment j'en suis arrivé la...je crois..

En fait mon nom entier c’est Yossef, nommé après mon grand-père paternel. Je porte son nom , mais je l’ai très peu connu…j’ai grandi en France, lui habitait en Israel et la seule façon de se rencontrer était de venir le voir en Israel, pas question que lui, vienne en France. Même ma bar mitzvah, celle du premier petit fils appelé de son nom, s’est faite sans lui.

Je me rappelle la raison, comme lui l’a formulé : « Mon fils, je suis enfin arriver en Israel après avoir vécu en Algérie. Je suis maintenant agé. Et si je mourais en dehors d’Israel ?? Non, je suis en Israel, je ne la quitte plus »

Je me souviens de mon sentiment de fierté, jeune adolescent, d’avoir un grand père tant attaché à Israel, qu’il refuse de la quitter.

Si je dois chercher une origine à ma passion de raconter Israel, de la découvrir, elle est peut être là.

Pour visiter Israel avec nous, il faut aussi être un peu amoureux et avoir envie de connaitre Israel, d’aller à l’origine des choses

Visiter Israel avec nous, c’est découvrir la grande histoire mais à travers ceux qui font l’histoire.

Guide depuis près de 20 ans, nous sommes tout autant des historiens et des éducateurs

A travers les larmes d’un jeune juif découvrant Israel pour la première fois, de ministres et personnages politiques français qui redéfinissent leurs positions et positions, de programmes éducatifs…

Ces derniers années, je me suis concentré sur la recherche autour de grands personnages de l’histoire d’Israel, des détails biographiques, des motivations cachées..